Si S/em est mon labo créatif… Guitar Fail est une des paillasses sur laquelle je tente les mélanges les plus détonants ! Le décalage y est roi. L’humour, c’est l’intention. Le rire? Il reste à la discrétion du public.
Avant le reboot du projet Guitar Fail, j’avais un peu désinvesti ce recoin du labo S/em. Mais ça, c’était avant, comme le dit si bien le slogan…
La relance en cours depuis plusieurs mois a ravivé mon intérêt qui, jamais vraiment perdu, s’était un peu émoussé.
Une Nouvelle Série pour Guitar Fail

Guitarist Postures & Motions, la nouvelle série d’illustrations décalées de Guitar Fail est enfin lancée.
Elle patientait sagement que son tour vienne depuis quelques mois… Et ce mois d’octobre, son tour est venu !
Les postures et mouvements du punk rock en guise d’ouverture… Parce que le punk c’est aussi de l’ergonomie. Pas forcément de la bonne ergonomie, mais de l’ergonomie quand même !
À découvrir ici : 🔗 https://www.guitarfail.com/how-to-stand-like-a-punk-rock-guitarist-science-says-so/
Dans le sillage des autres séries – Guitar Fail Math 101, Geometry 101 ou encore du Guitar Fail Lexicon – cette nouvelle série est une autre forme narrative bricolée, détournée, repensée…. Un autre exemple de la méthode que je développe à travers S/em.
D’ailleurs ceux qui suivent mes pérégrinations sur Linkedin, Instagram ou Threads ne manqueront pas de relever la similitude entre le Guitar Fail Lexicon et le Petit Dico (non autorisé) du Slasheur… Normal, les projets communiquent entre eux…
La Méthode S/em
Cette façon de faire que je développe sous S/em, mon studio narratif artisanal & chaos créatif organisé, je pourrai la résumer ainsi:
- Observer les pratiques et ce qu’elles produisent comme matière.
- Collecter cette production éparse, parfois sans lien évident de prime abord.
- Transformer ce chaos apparent en terrain d’exploration et de jeu.
- Et en ultime, créer du neuf à partir de tout ça.
Tout ceci rejoint ce que je racontais ici – Faire, Observer et Raconter – il y a déjà 4 ans ! Ça ne nous rajeunit pas… Mais c’était déjà une première formalisation de ma façon de procéder aka la méthode…
Les séries de Guitar Fail ne sont pas juste de l’humour guitaristique ou des trucs un peu foufous. Dans les mots de Polonius commentant les actions de Hamlet… mais revisités par le sens américain de la formule :
There’s a method to the madness.
Les séries de Guitar Fail sont les fruits d’une méthode…
Ce processus emprunte autant à mon background de scientifique qu’à ma geekerie pour la chose guitaristique en passant par les réflexes narratifs issus de l’impro théâtrale et tout ce qui peut irriguer le terrain de jeu qu’est Guitar Fail.
Et c’est valable pour à peu près tous les terrains de jeu que j’explore.
C’est une manière d’organiser le chaos pour en faire quelque chose de neuf… Divertissant ou porteur de sens… et des fois les deux, pourquoi pas ?
Et mine de rien…
Cette approche finit parfois par trouver sa place dans des projets clients… pas nécessairement sous ces formes exubérantes et décalées propres à Guitar Fail. De manière plus discrète, je dirai.
Quoique…