Quand un vieux projet commence à tourner à vide, faut-il le laisser mourir ou le faire muter ? Guitar Fail, c’est un site né en 2011 autour des ratés de la guitare. Et il ronronnait depuis trop longtemps…
Ce qui a relancé la machine ? Une vieille note griffonnée dans un carnet. Et un bon gros détour narratif. Voici comment un projet un peu zombie est redevenu vivant… et ce que ça dit des mutations créatives.
C’est quoi Guitar Fail ?
Guitar Fail est un projet éditorial qui existait bien avant S/em. Le site est né en 2011. Il a connu des hauts et des bas… Il a même frôlé la mort deux ou trois fois. Il en est toujours revenu.
Ces allées et venues entre haut, bas et très très bas ont fini par avoir un peu raison de l’enthousiasme. Guitar Fail, le site, a commencé un peu à m’ennuyer. Et ça a fini par paralyser les quelques efforts de renouvellement créatif que j’avais entamé sur Instagram et sur Substack.
Comme tout bon zombie, Guitar Fail est revenu changé des ses near death experiences… Il sentait bizarre et n’était plus tout à fait le même qu’avant ! D’où l’ennui !
Peut-être même qu’il me dévorait lentement le cerveau (au sens figuré bien sûr)… D’où la paralysie ?
Okay, je me suis un peu perdu dans cette métaphore zombie mais je pense que vous comprenez l’idée !
Je récapitule… Guitar Fail c’est :
- Des hauts, des bas pendant une bonne décennie.
- Remise sur les rails.
- Mais un peu trop en pilote automatique.
Conséquence : l’ennui s’installe !
Depuis quelque temps, je testais des choses sur les réseaux sociaux de Guitar Fail. Le chaos créatif qui m’est cher. Mais le site lui-même restait figé dans sa version originelle. Et ça a fini par affecter les expérimentations de coin de web (c’est comme les coins de table mais sur le web).
Paralysie ! Partielle, fort heureusement, ce qui a permis de rebondir… Mais comment ?
La Mutation de Guitar Fail…
Comment ? Le chaos créatif a fait son boulot :
- Des essais dans tous les sens.
- Un ancien carnet – décidément, j’en reviens toujours aux carnets – parmi les innombrables carnets accumulés au fil des ans.
- Une idée vite notée et commentée…
“Blues is just a guitar + life + booze from 12 bars !” avec en annotation “Tiens, et si j’en faisais une formule parodique ?”
Et bim ! Relire cette note a éclairé une nouvelle direction à prendre.
Guitar Fail devait muter et tout était caché en plein jour… Dans les expérimentations sur les plateformes sociales, dans le substack et au fin fond d’un ancien carnet !
Guitar Fail devait aller :
- De la curation moqueuse vers la création décalée quitte à être absurde.
- Des “fails” comme fin en soi vers les “fails” comme carburant créatif.
- Vers plus de créativité et plus de chaos. Mais un chaos canalisé.
Le pivot est lancé.
Guitar Fail n’est plus un musée des fails de la guitare. C’est devenu un terrain de jeu illustré autour de la culture guitare.
Et le premier pas, c’est cette série : Guitar Fail Math 101 dont le premier élément est à découvrir sur le site Guitar Fail – The Blues Equation – et sur le Substack de Guitar Fail pour la backstory.

Et Maintenant ?
Et bien en fouinant mes carnets et autres notes sur Notion, je pense qu’il y a les embryons de plus d’une idée à faire grandir… Et pas que pour Guitar Fail!
Je ne sais pas si Guitar Fail est sorti du cul-de-sac mais le voilà reconfiguré en mode un peu plus expérimental mais toujours aussi drôle.
—
Et si vous vous demandez ce que tout ça a à voir avec mon activité de freelance créatif sous S/em, disons que c’est un bon exemple de ce que j’entends par “formes narratives bricolées et autres formes en chutes libres et dérivées”…
On reparlera de tout ça une autre fois. Ou pas. Chaos créatif organisé oblige.