L’an dernier, pendant le confinement, je suis tombé sur une chaîne Youtube qui ne payait pas de mine. Avec le recul, je trouve que cette chaîne offre une leçon intéressante en matière de création de contenu… Surtout pour ceux qui voudraient créer des contenus mais qui ont peur que la forme ne soit pas à la hauteur du fond.

Mais commençons par le commencement…

Pour tromper l’ennui du confinement, un guitariste dans son garage propose des petites sessions jam sans prétention, du moins en apparence, et donne quelques conseils pédagogiques, techniques ou philosophiques sur la guitare, la musique voire sur la vie.

Le pitch est on ne peut plus simple !

Le guitariste en question se nomme Tom Bukovac. Je n’ai pas tardé à chercher des informations sur ce type qui prodiguait ces Corona Lessons devenues Homeskoolin’ par la grâce d’un changement de nom pour ne pas être associé à la pandémie ad vitam eternam.

Loin d’être un simple quidam, Bukovac est un guitariste de session prolifique de Nashville qui sévit depuis bien 25 ans. Autant dire qu’il a beaucoup de choses à raconter dans son domaine.

Guitariste à mes heures perdues – et pendant le confinement, j’avais quelques heures à perdre – j’ai dévoré ses vidéos. Chaque vidéo me donne matière à réfléchir et travailler pour des semaines, des mois voire des années.

Mais pourquoi je vous parle de ça, ici ? J’y viens…

Donc, j’ai dévoré les vidéos de Homeskoolin’… Apprenant toujours un peu plus sur l’art de jouer de la guitare. Et pourtant, Homeskoolin’ n’a rien d’un programme pédagogique comme on peut en croiser par centaines sur Youtube ou ailleurs.

  • L’image n’est pas léchée.
  • Le cadre est réduit à sa plus simple expression.
  • La lumière est aléatoire.
  • La prise de son n’est pas plus élaborée.
  • Le déroulé des vidéos lui-même n’est pas révolutionnaire. Il est écrit, certes, mais il reste dans une scénarisation simple et sommaire.

Toute personne qui a déjà fait de la vidéo sait que tout ceci est rédhibitoire. C’est l’antithèse de tout ce qui se fait en terme de vidéo. C’est l’antithèse de tous les conseils qui sont donnés pour faire des vidéos de qualité qui vous garantiront de capter l’attention, vendre votre influence et faire revenir l’être aimé !

Et c’est là que je voulais en venir !

Il est souvent conseillé d’apporter autant d’attention, si ce n’est plus, à la forme de votre message qu’à son fond. Et il est vrai qu’une forme nulle peut nuire au fond du message.

La forme peut tuer le fond ! On ne va pas remettre en question cet axiome. Si, si c’est un axiome.

Mais…

Avec Homeskoolin’, Tom Bukovac prouve que lorsque le fond est solide c’est à dire pertinent, authentique, vrai et sincère alors la forme peut se permettre d’être un peu moins soignée. Le fond du message nous parviendra toujours et il n’en sera pas diminué.

C’est en tout cas ainsi que je perçois, en tant que spectateur, les contenus que nous délivre Tom Bukovac.

Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que cela ne sert à rien de soigner vos contenus qu’ils soient audio, vidéo ou écrit. Au contraire ! Apportez-leur tout le soin qu’il faut, c’est important.

Et si vous ne savez pas comment faire, il y a des gens qui savent !

Par contre si le fond est solide c’est à dire qu’il a de la valeur alors la forme ne doit pas vous freiner. La peur de ne pas produire un contenu à la forme agréable ne doit pas vous arrêter de produire ce contenu.

Un message souffrira moins d’une forme imparfaite que de son inexistence totale !

Dit autrement, il vaut mieux que votre message existe dans une forme imparfaite plutôt qu’il n’existe pas du tout !

Si on résume…

  • Mieux vaut un message dans une forme imparfaite que pas de message du tout.
  • La peur de mal faire se mettra toujours en travers du chemin de la création… Il ne faut pas laisser faire.
  • Si vous ne savez pas par quel bout commencer, il y a des gens qui sauront.

N’attendez plus… Envoyez votre message.

Et s’il y a des guitaristes parmi vous, je vous encourage vivement à découvrir la chaîne Youtube de Tom BukovacEnjoy the ride !